CHIMIE - PÉTROCHIMIE
Les pompes à engrenage que nous proposons pour les industries chimiques ont pour vocation de transférer des produits de viscosité basse à moyenne dans différentes étapes des procédés. Nous pouvons par exemple doser des monomères et oligomères. Les pompes WITTE, CHEM et CHEM mini sont des solutions éprouvées pour l’industrie. Ces pompes sont disponibles avec des garnitures mécaniques simples, doubles ou accouplement magnétique. La pompe CHEM peut être utilisée soit comme une pompe de transfert, soit comme une pompe de dosage.
QUESTIONS / RÉPONSES
Quelles précautions prendre pour le transfert de produits chimiques ou pétrochimiques ?
Il faut tout d’abord sélectionner un ou plusieurs matériels en fonction des besoins hydraulique (débit, pressions, température, viscosité, densité) et de la nature du produit (liquide, gaz, produit bi-phasiques, charges). Ensuite, il faut savoir s’il y a un risque avec le produit à transférer (toxique, corrosif, inflammable). Cela permettra de faire des choix judicieux au niveau de l’étanchéité et de l’environnement de travail (zone Atex, site SEVESO).
Quelle pompe choisir selon les types de produits chimiques à transférer ?
La pompe doit être déterminée par le besoin de l’installation. Ensuite, il faut voir si la technologie peut répondre aux autre contraintes, comme les atmosphères explosives, des températures élevées ….
Quelles sont les spécificités des pompes pour le transfert de produits chimiques ?
Elles peuvent être multiples : résistance à la corrosion, résistante à la température, faibles dilatations thermiques, design en accord avec la directive Atex
Les avantages d'une pompe vide fut pour les produits chimiques ?
L’intérêt d’une pompe vide-fût est de pouvoir vidanger un contenant tout en limitant les risques pour les opérateurs. Pas besoin de retourner le fût pour le vider.
Les avantages d'une pompe doseuse pour les produits chimiques ?
La pompe doseuse ou le système de dosage sont utilisés pour maîtriser la quantité de produits transférés d’un point A à un point B. On peut travailler en continu, soit en batch.
Transfert de produit chimique : pompe manuelle ou pompe automatique ?
Tout dépend du besoin, si un artisan a besoin de transférer un liquide quelques fois dans le mois, en quantité raisonnable, une pompe manuelle peut faire l’affaire. De plus, il n’aura pas de câblage électrique à effectuer. Pour des installations dites industrielles, il est rare de proposer des pompes manuelles.