POMPES À MEMBRANE

Sélectionnez la pompe de votre choix pour en savoir plus !

QUESTIONS / RÉPONSES

Comment fonctionne une pompe à vis excentrée ?

La pompe à vis sans fin ou pompe mon ovis fonctionne grâce à la rotation d’un rotor métallique, excentrée, dans un stator en matière plastique ou élastomère. Par la rotation, de l’axe, des cavités vont s’ouvrir et se fermer progressivement, créant ainsi le phénomène de pompage.

pompe à vis hydraulique, quelles applications ?

Les pompes doubles vis ou multi-vis sont très efficaces pour les applications où il y a des pressions importantes, des débits importants et des viscosités moyennes et hautes. Généralement, nous préconisons des pompes à engrenages. Quand le débit devient trop important nous basculons sur des pompes à vis. La raison, de notre point de vue est simple. Une pompe à vis possède généralement 4 étanchéités contre 1 seule, éventuellement 2 pour la pompe à engrenage ou la pompe à lobes. Il est donc plus simple et moins couteux pour les utilisateurs d’utiliser une pompe à engrenage ou une pompe à lobes si l’application le permet.

Quelles sont les spécificités des pompes à vis sans fin ?

Cette pompe à la faculté de pouvoir pomper des fluides aussi bien fluides, chargés ou visqueux. Néanmoins, à cause des frottements du rotor contre le stator, un échauffement local va être généré, ainsi que de l’usure. Il faut avoir à l’esprit que dans les applications alimentaire, des particules du stator peuvent être véhiculées dans le produit.
On peut trouver cette technologie de pompe sous différents noms comme pompe à queue de cochons, pompe à cavité progressive, mono-pompe, pompe mono-vis ou encore pompe à vis excentrée.