INCENDIE
Parfois tixotropiques ou corrosifs les émulseurs ou mousses incendie nécessitent l’utilisation d’une pompe à engrenage de précision. De viscosité basse à moyenne, il est nécessaire de proposer une pompe d’une grande qualité de fabrication pour s’intégrer sur des équipements de sécurité incendie. Aussi disponible dans différentes métallurgies, la pompe doit assurer un delta de pression suffisant pour injecter l’émulseur dans le circuit hydraulique.
QUESTIONS / RÉPONSES
Quel type de pompe est utilisé pour les émulseurs ou mousses d'extincteurs ?
Les pompes à engrenage sont largement utilisées pour les mousses d’extinction incendie. Proportionnellement au débit d’eau, la pompe à engrenage permet d’injecter un émulseur à une certaine pression dans un circuit d’eau. Le mélange eau, émulseur, et air, donnera ensuite la mousse.
Avec quels équipements d'incendie, les pompes DKF sont-elles compatibles ?
Les pompes incendie sont souvent associées à des pompes centrifuges qui donnent le débit d’eau. Il existe différents émulseurs : AFFF, FFFP, AMM, APPPP, Émulseurs polyvalents, Émulseurs multifoisonnements
Pourquoi utiliser une pompe spécifique pour les équipements d'incendie ?
Les pompes utilisées dans l’incendie fonctionnent rarement, car elles sont installées sur des systèmes dit de secours. Néanmoins, cette pompe doit pouvoir fonctionner correctement dès qu’elle est sollicité, car il en va de la vie des personnes. Lorsque qu’un incendie se déclare sur un site pétrochimique ou une raffinerie, il faut rapidement éteindre les flammes et l’empêcher de se propager. Les pompes à engrenage sont utilisées pour doser et injecter l’émulseur dans le circuit, généralement devant une pompe centrifuge grande capacité. La pression requise se situe aux alentours des 15-20 bars avec des émulseurs parfois de faible viscosité. Ils existent plusieurs types d’émulseurs en fonction des types de feu.