PHARMACIE

Les exigences de l’industrie pharmaceutique sont élevées, en terme de dosage précis, d’hygiène, de neutralité des matériaux, des composants présents dans la chaîne de production. Les pompes à lobes hygiéniques IPP surpassent ces exigences et vont toujours plus loin dans l’innovation pour toujours conserver une avance par rapport aux besoins de demain. Dans ce domaine, un équipement de process doit être aussi nettoyable qu’un tube en acier inoxydable.

QUESTIONS / RÉPONSES

Quel type de pompe est utilisé dans l'industrie pharmaceutique ?

Dans l’industrie pharmaceutique, de nombreuse technologies sont utilisées, comme les pompes à lobes, les pompes centrifuges, les pompes mono vis ou encore les pompes péristaltiques. Le mot d’ordre est relativement simple, il ne doit pas y avoir de risque de contamination lié à la pompe ou aux autres équipements. On doit généralement, sauf dans certains cas utiliser des pompes hygiéniques ou alimentaires. Souvent, des certifications sont nécessaires.

Quelles sont les spécificités d'une pompe doseuse pharmaceutique ?

Les pompes doseuses ou les systèmes de dosage doivent dans un premier temps garantir une hygiène parfaite pour ne pas contaminer le produit. On choisira donc la pompe et le système de contrôle adéquate. Pour garantir la fonction dosage, il faudra probablement utiliser une boucle de régulation PID.

Dans quelle situation utiliser une pompe péristaltique en industrie pharmaceutique ?

Une pompe péristaltique est à utiliser lorsque le transfert ne peut pas être assuré par des technologies plus conventionnelles. Produits chargés, des acides très corrosifs.

Comment le nettoyage des pompes pharmaceutiques est-il effectué ?

Généralement, dans le milieu pharmaceutique, on utilise le Nettoyage-En-Place (NEP) ou la Stérilisation-En-Place (SEP). CIP en anglais (Cleaning in Place) et SIP (Steam in Place).