POLYMÈRES
Grâce à nos pompes haute pression, nous pouvons transférer des produits de forte viscosité depuis un réacteur de polymérisation, vers le reste du process. Des pompes d’extraction POLY, dites « grande bouche » sont alors nécessaires, permettant ainsi d’avoir un NPSH requis le plus bas possible. Nous fournissons également des pompes BOOSTER pour assurer le maintien de la pression pour faire passer le polymère à travers des filtres et échangeurs thermiques.
QUESTIONS / RÉPONSES
Quelle est la meilleure pompe pour transférer des produits visqueux ?
L’une des pompes les plus répandue sur le marché pour le transfert de produit visqueux est la pompe à engrenage. Le fonctionnement de cette pompe est relativement simple et permet un fonctionnement fiable et durable pour toutes les applications de transfert de produits tels que les polymères, les gommes ou encore les mastiques.
Comment maintenir une pression constante pour le transfert des produits visqueux ?
Il est relativement simple pour une pompe à engrenage d’assurer une pression constante en sortie de pompe, c’est une des raisons pour laquelle leu utilisation est répandu. De part son fonctionnement, il se crée une barrière quasiment étanche entre l’aspiration et le refoulement. De ce fait, même s’il y a des pulsations ou des variations de pression en entrée de la pompe, elle délivrera toujours une pression constante.
Quelle pompe choisir pour un produit à haute viscosité tel que les polymères ?
La pompe à engrenage externe est la pompe la plus adaptée pour les polymères. Son design permet de fonctionner avec un système d’étanchéité simple et robuste.
Pourquoi la pompe vide fut est adaptée aux produits à haute viscosité ?
Certaines pompes vide-fût, sont adaptées pour le transfert de produits visqueux comme les colles, mastiques ou gommes silicones. Pour des produits de moyennes viscosité une pompe de type mono-vis ou une simple pompe à engrenage avec une canne plongeante peuvent faire l’affaire. Pour des produits de forte viscosité, il existe des pompe à piston, appelé aussi pompe d’extrusion (différent de l’extrusion des thermoplastiques ou des élastomères). Cependant, cette technologie génère des pulsations, ce qui s’avérer gênant dans certaines applications, comme le dépôt de colle sur les vitrages dans l’industrie automobile. Nous pouvons préconiser une pompe à engrenage couplé à un piston qui vient appuyer sur une plaque. L’action du piston sur la plaque (ou couvercle) permet de gaver la pompe à engrenage, la pompe délivre alors un débit stable et sans pulsations pour le procédé.